Antibes - 19 octobre 2025
Christine Jean a participé le 19 octobre dernier au Triathlon des Roses d’Antibes, en relais de 3 avec sa fille Marine et son fils Xavier.
À 52 ans, elle a transformé son combat personnel contre le cancer du sein en un engagement sportif et solidaire porteur d’espoir.
Un parcours qui forge
Il y a quelques années, Christine a dû faire face à un diagnostic qui bouleverse une vie : un cancer du sein. Comme des milliers de femmes chaque année, elle a traversé les épreuves des traitements, les doutes, mais aussi découvert une force insoupçonnée en elle.
Aujourd’hui guérie, Christine ne veut pas seulement tourner la page. Elle a choisi d’aider les autres et de contribuer à ce que demain soit meilleur. « Je voulais donner du sens à ce que j’ai vécu et montrer qu’après l’épreuve, on peut vivre pleinement et même se dépasser », confie-t-elle.
Un engagement qui prend vie
« Défendre la recherche pour le cancer du sein est devenue une de mes principales motivations », explique Christine. « Cette cause me tient personnellement à cœur, et je voulais m’engager concrètement. »
Habituée des manifestations organisées dans le cadre d’Octobre Rose, elle a découvert le Triathlon des Roses et y a vu une opportunité différente : allier le sport, qu’elle pratique régulièrement, à son engagement pour la recherche. « Quand j’ai découvert cet événement, je me suis dit : c’est exactement ce que je cherchais ! »
La force du collectif
Pour ce premier Triathlon des Roses, Christine a choisi de le faire en relais de 3 avec sa fille Marine et son fils Xavier. En ayant le soutien par la pensée de ses deux autres enfants, ainsi que de ses trois amies qui ont également répondu présent et ont formé leur propre équipe !
« J’aime l’idée de partager ce défi, de le vivre en équipe. On se motive, on s’encourage… C’est exactement l’esprit qui m’a portée pendant ma maladie », explique-t-elle.
Cette dimension collective résonne particulièrement avec son parcours. Durant sa maladie, le soutien de ses proches, des soignants et d’autres femmes touchées par le cancer a été déterminant.
Un message porteur d’espoir
En participant au Triathlon des Roses d’Antibes, Christine incarne un message fort : après l’épreuve, la vie continue, plus intense, plus engagée. Chaque kilomètre parcouru est une victoire, chaque euro récolté une contribution à la recherche pour les cancers du sein.
« Je veux montrer aux femmes qui traversent cette épreuve qu’il y a de la lumière au bout du tunnel », affirme-t-elle. « Et si mon engagement peut contribuer à faire avancer la recherche pour que les traitements soient meilleurs demain, alors ça aura doublement de sens. »
Christine prouve que la vie après le cancer peut être belle, active et engagée. Son énergie, sa résilience et sa détermination ont été sans aucun doute une source d’inspiration sur la course d’Antibes.
Merci Christine !